30eme FESTIVAL DE L'AVENTURE DES ANGLES


Pour le 25e festival, le club de l’aventure avait pris un virage : celui de l’aventure tous azimuts. Se sont succédés: sports extrêmes, écologie, plongées, chasse au trésor, sport de haut niveau, défis de toute sorte autour du monde, expéditions scientifiques...

Pour sa trentième édition, le festival de l’Aventure prend de la hauteur !

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin (proverbe chinois).

Que ce soient dans l’espace, en parachute, en aile volante, sur une highline, à l’assaut du toit du monde pour débarrasser les déchets laissés par les expéditions sur l’Everest, autant d’exploits qui pourraient donner le vertige à plus d’un.

Portons également toute notre attention à ces aventuriers qui sur terre ou sur mer nous ferons sans aucun doute vibrer.
Enfin, souhaitons que pour son trentième anniversaire avec la participation de la marraine du club, Sophie Jovillard, le festival soit à la hauteur des ambitions. Olivier Weber sera l’invité d’honneur de cette 30e édition. 

SAMEDI 19 JANVIER 
21H OBJECTIF MARS
Alain TIXIER et Thomas PESQUET

Les 6 mois que Thomas Pesquet vient de passer à bord de la Station Spatiale Inter- nationale lui ont fait appréhender la plupart des obstacles qui nous séparent encore de longs voyages interplanétaires. L’équipage de la mission spatiale 50-51, dont faisait partie Thomas, a passé 196
jours a contribué à préparer le futur. Un futur au cours duquel des êtres humains vont enfin quitter leur berceau : la Terre !Tout au long de ces six mois passés à 400 km autour de la Terre, Thomas et son équipage nous auront permis de mieux comprendre les obstacles qui se dressent sur le trajet des futurs vols interplanétaires ; obstacles que les scientifiques au sol s’acharnent à contourner.
*Sous réserve des disponibilités de Thomas Pesquet.

DIMANCHE 20 JANVIER
17H Everest Green
Jean-Michel JORDA
C’est parce qu’il n’y a rien de plus haut que l’Everest et qu’il porte en lui toutes les fascinations du monde que le nettoyer est primordial. Mais que fait-on ensuite des déchets une fois revenu à Katmandu ? Everest Green soulève la question des déchets dans les pays en voie de développement et
propose des solutions porteuses d’espoirs en l’avenir. L’himalayiste et réalisateur Jean-Michel Jorda, la journaliste Sandra Stavo-Debauge sont montés jusqu’au camp 4, à 7 925 m d’altitude pour faire un état des lieux de la situation au Népal et sur l’Everest. Depuis une dizaine d’années, l’Everest est entré dans une nouvelle ère : ascensions, des- centes en snowboard ou en parapente, ascensions en courant... En 2017, on estime qu’il y avait entre 1500 et 2000 personnes au camp de base de l’Everest, certains en partance vers d’autres sommets, la plupart pour atteindre le toit du monde. Tous laissent une trace sur Sagar Matha, la montagne sacrée. Ces traces se retrouvent jusque dans la vallée... 

 21H Capitaine Utopie, expédition Atka
Sarah DEL BEN et le capitaine BEN (François bernard)
Ben est un explorateur, il rêve de partager toutes les beautés accumulées lors de ses nombreuses expéditions en solitaire.Un beau jour, il investit toutes ses économies dans un voilier polaire, le projet Atka est né. Direction le Groenland, où artistes, sportifs, femmes et enfants malades embarquent tour à tour dans une merveilleuse aventure humaine. Un film bouleversant d’humanité, explosif de générosité. 

LUNDI 21 JANVIER
17H On a marché sur la banquise
Baptistou LOISELET
Partir naviguer jusqu’aux glaces du grand sud? Florès, voilier de 12 mètres peut le faire. Ses deux jeunes propriétaires, très bons marins, savent que les latitudes antarctiques imposent des conditions difficiles. Les cartes les plus fiables sont dessinées à main levée par les rares navigateurs qui s’y risquent. Il faudra négocier avec la folie furieuse des vents catabatiques, l’imprévisibilité de la glace, le froid, la rareté des refuges. Un univers impitoyable, déraisonnable et grandiose.
Ils sont 5, tous débrouillards mais pas tous marins, à bord de Florès qui s’engage dans le Passage de Drake par un beau jour de l’été austral, pour rallier les Shetlands du Sud, aborder la Péninsule Antarctique, et entreprendre un cabotage improvisé, de mouillages sauvages en bases scientifiques. Ils veulent frôler des baleines, contempler des cathédrales de glace, et les merveilles qui n’existent nulle part ailleurs. Ils veulent marcher sur la banquise. Ils vont descendre loin au sud. 

21 H Odisea des Andes au Pacifique
Damien CASTERA et Mathieu CREPEL
Il y a un an, le snowboardeur Mathieu Crépel et le surfeur Damien Castera exploraient l’Alaska et élaboraient leur premier film documentaire « Odisea ». Odisea c’est un projet de films documentaires tournés dans différentes régions de la planète afin de comprendre le cycle de l’eau, cette ressource indispensable à l’homme. Pour cette deuxième édition, ils ont choisi le Chili. Mathieu, deux fois champion du monde de snowboard et Damien, champion du monde de longboard vous font partager une fabuleuse épopée, humaine et sportive, au fil de l’eau, des montagnes à l’océan. Des neiges de la Cordillère des Andes jusqu’aux vagues du Pacifique Sud, ils vous emmènent à la rencontre des Huilliches, qui vivent dans les vallées montagneuses d’une région située au sud du Río Toltén et dans l’archipel de Chiloé. Ils évoquent aussi ensemble les problématiques liées à l’appauvrissement des nappes phréatiques dans ces régions.
Un an après avoir exploré l’Alaska, les champions de surf et de snowboard Damien Castera et Mathieu Crepel partent à l’aventure en Patagonie chilienne. Une aventure humaine et sportive, au fil de l’eau, des montagnes à l’océan. 

MARDI 22 JANVIER
10H A l'école du festival
Arnaud CHASSERY
Le Festival propose chaque année une séance pour les scolaires, afin de leur faire découvrir des aventures et aventuriers extraordinaires.
Cette année, Arnaud CHASSERY présentera un « Sommet pour une rampe ». « Gravir le Kilimandjaro lorsque l’on est paraplégique peut paraître une idée plus que saugrenue ! Tel est pourtant le défi que s’est fixé Yann Jondot, le maire du petit village breton de Langoëlan. L’objectif n’est pas tant de réaliser un exploit sportif que de sensibiliser l’opinion et de proposer des solutions concrètes face aux problèmes d’accessibilité des personnes handicapées dans les lieux publics. Sa stratégie, conquérir le sommet de l’Afrique pour atteindre le sommet de l’état ! » À la fin de la séance, les élèves pourront échanger avec Arnaud CHASSERY et Yann JONDOT. 

17H Un sommet pour une rampe
Arnaud CHASSERY et Yann JONDOT
Gravir le Kilimandjaro lorsque l’on est paraplégique peut paraître une idée plus que saugrenue! Tel est pourtant le défi que s’est fixé Yann Jondot, le maire du petit village breton de Langoëlan. L’objectif de cet ancien international de tennis de table n’est pas tant de réaliser un exploit sportif que de sensibiliser l’opinion et de proposer des solutions concrètes face aux problèmes d’accessibilité des personnes handicapées dans les lieux publics.
Sa stratégie, conquérir le sommet de l’Afrique pour atteindre le sommet de l’état !Pour accomplir ce challenge avec son fauteuil roulant, l’ancien international handisport a dû acquérir une exceptionnelle condition physique et un mental à toute épreuve. Pour l’occasion, il a été préparé par l’aventurier Arnaud Chassery qui avait déjà coaché et traversé la Manche à la nage en compagnie de Philippe Croizon, l’athlète français amputé des quatre membres. 

21H // 45 secondes d'éternité
Sébastien CHAMBET
C’est l’histoire de trois potes, des passion- nés de parachutisme... membres de l’équipe de France. Des champions de chute libre... une discipline où s’enchaînent pendant 45 secondes des chorégraphies aériennes millimétrées à plus de 250 km heure.
Un rêve de longue date pour ces acrobates du ciel, voyageurs insatiables en quête de nouveaux défis. Sébastien (double champion du monde), Jim et Vincent nous font la promesse d’aventures trépidantes faites d’instants de grâce suspendus dans les airs, de figures périlleuses flirtant avec les nuages, de séquences haletantes jonglant avec les imprévus, mais aussi de rencontres humaines et chaleureuses, les pieds bien sur terre. 


MERCREDI 23 JANVIER
17H Surf The Line
Jeremy FREY
Surf the Line est un documentaire immersif qui raconte les coulisses d’un projet fou, qui a nécessité deux années de préparation, des calculs complexes, la création d’une tyrolienne d’un kilomètre de long et d’une planche de surf sur mesure pour le plus grand plaisir de nos yeux ébahis ! Sports extrêmes, pitreries et inventions géniales: plongez dans l’univers extrême et bohème des Flying Frenchies ! 

21H Octobre Blanc
Christophe RAYLAT et Sylvain TESSON*
Fin connaisseur de l’âme russe, l’écrivain-voyageur Sylvain Tesson commémore le centenaire de la révolution d’Octobre en reprenant, dans le Pamir, les sentiers de l’épopée érudite.
Le film Octobre blanc retrace son expédition dans le Pamir, de vallées en sommets, à travers des paysages à couper le sou le, de la capitale tadjike, Douchanbé, au pic Karl-Marx. Entre observations de voyageur et réflexion philosophiques, Sylvain Tesson évoque la révolution de 1917, l’écriture, l’alpinisme, citant Gagarine, Pessoa ou Jankélévitch. Si Tesson ne cache pas son a ection pour les villageois nostalgiques des sovkhozes et autres « bienfaits » du communisme, il reste lucide face aux réalisations d’une idéologie qui « mène au goulag». Au cours de ses ascensions, l’écrivain, dont une partie du visage est restée paralysée après une chute de dix mètres en 2014, se révèle un opiniâtre premier de cordée, comme transcendé par « ces paysages qui n’ont pas besoin de nous ».
*Sylvain Tesson, en expédition durant cette période, ne pourra être avec nous.

JEUDI 24 JANVIER 

17H Mano à Mano
Denis BOIS
Pour Romain Tyrode, alpinisme et base-jump* sont la quintessence de ce qu’il aime, alliant l’effort de la montée et les sensations fortes de la descente, le tout dans un cadre de montagne. Pionnier dans sa discipline, il aime imaginer de nouveaux challenges. Pour Raphaël Guillé, le trail longue distance le rapproche de la sobriété heureuse. Les deux hommes se sont lancé un défi, traverser le sauvage massif du Dévoluy dans la journée en gravissant les 3 sommets mythiques : le Pic de Bure, le Grand Ferrand et l’Obiou. L’homme a toujours couru et il a toujours rêvé de voler. Au-delà du duel et de l’exploit sportif, c’est le massif du Dévoluy qui se dévoile à travers la rencontre de deux hommes qui vont au bout de leurs limites sur deux itinéraires qui s’entrecroisent.
*Le BASE jump est un sport extrême consistant à sauter depuis des objets fixes équipé d’un parachute. 

21H Road Angels PRIX DU LIVRE AVENTURE
Eric LOBO
Le prix Aventure est attribué selon des critères prenant en compte le style, le plaisir du lecteur, l’aventure et le coup de cœur.Ayant tout perdu, Éric Lobo se lance corps et âme dans un tour du monde en Road King Police, le modèle le plus imposant des Harley-Davidson. Parti sans carte ni GPS, il cingle vers l’est, ne s’orientant que grâce aux conseils de bikers rencontrés en che- min. Ainsi il traverse les étendues désertes de l’Eurasie jusqu’à Vladivostok puis se rend en Corée du Sud et au Japon avant de parcourir l’Amérique du Nord, ralliant Miami depuis Vancouver. Son équipée sauvage de 36 000 kilomètres – près de deux cents jours d’ivresse, d’imprévus et de liberté – l’a amené à côtoyer les « Anges de la route », divers, émouvants, dont il dresse des portraits pittoresques ou stupéfiants. Par- delà les frontières, dans la taïga sibérienne comme à Daytona, la moto est avant tout a aire d’état d’esprit.
À l’issue de la séance, l’auteur dédicacera son livre.

21H30 Arctic Dream
Eric LOBO
« Arctic Dream », c’est plus qu’un continent, c’est 50000 kilomètres au guidon d’un Dyna Street Bob Harley-Davidson, à travers l’immensité russe, le Caucase, l’Altaï, le Kamchatka jusqu’à la banquise de l’océan glacial... et les États-Unis.« Arctic Dream », c’est 14 mois, exposé à des températures entre +49 °C à -74 °C (en intégrant le refroidissement éolien). Son objectif ? Tuktoyaktuk, petit hameau au nord du cercle arctique accessible uniquement par une route de glace qui s’étend sur plus de 200 km ! Paré de multiples couches de fourrures pour le protéger de la morsure du vent polaire, il semble parfois s’être muté en une bête fantastique, un animal à la fois sauvage et métallique. Est-ce alors un surhomme illuminé ? Un conquérant pas- sionné ? Un fou solitaire ? Ou simplement un être humain toléré par la Nature ? Celui que l’on nomme le Biker de l’extrême apparaît désormais n’appartenir qu’à une seule terre, celle de la liberté.